dimanche 1 juin 2014

Analyse littéraire grâce à un logiciel d'analyse de code



Un étudiant à eu l'idée d'utiliser Baldr, notre logiciel d'analyse de plagiat de code, pour analyser le livre de Raymond Queneau, "Exercices de style". Le résultat est étonnant et il a résumé son travail dans une vidéo, à voir absolument.







Vincent Marquet à utilisé le logiciel Baldr (production ESIEA!) qui permet d'étudier les similarités de fichiers. Ce logiciel est principalement utilisé pour de l'analyse de similarité de code, dans le but de détecter du plagiat en TP. Il a utilisé ce logiciel pour analyser des histoires écrites par Raymond Queneau. Il s'agit de la même histoire mais racontée dans des styles différents.

Baldr produit des mesures de distances entres ces histoires, ces distances sont utilisées dans le programme de Vincent (issu d'un projet en langage C) pour produire l'agencement d'un graphe illustrant les liens de proximité entre les histoires. Le résultat est surprenant puisqu'on constate qu'un programme (prévu pour de l'analyse de code) est capable de faire de l'analyse littéraire !!