dimanche 1 juin 2014

cartographie Twitter : FLIR (caméra infra-rouge)



Voici une cartographies des followers du compte @FLIREMEA le compte de l'entreprise FLIR qui fabrique des caméra infra-rouge , appelée aussi caméra thermiques, permettant de "voir" la chaleur... (note : EMEA, veux dire "Europe Middle East & Africa")

Cette analyse permet de cartographier tous les gens intéressés par les caméras infra-rouge, en tout cas celles de FLIR. C'est très intéressant de voir qu'il y a bien plus que les militaires qui utilisent cette technologie, on verra même que sur cette cartographie ils sont loin d'être le groupe le plus nombreux... Et on y découvrira des utilisateurs étonnant de cette technologie...

Vous pouvez télécharger la carte dans son ensemble, pour cela voyez l'attachement à la fin de cet article. Si vous êtes curieux de la méthodologie utilisée vous pourrez vous en faire un avis plus précis en lisant les autres articles parlant de cartographies Twitter.
Cette cartographies représente des regroupements de followers, fait par un algorithme qui compare leur profils. Par profil j'entend la liste de leurs abonnements. Pour chaque groupe l'algorithme propose une liste de lecture caractéristique, écrite en rouge. Cela permet d'identifier facilement la thématique de chaque groupe.
Nous allons naturellement commencer par le coin en haut à gauche de la carte, qui correspond aux usages les plus connus des caméras thermique.  
On y voit naturellement les militaires dans le groupe "DEFENSE / AERONAUTICS", et on y constate qu'ils ne représentent que 3,6% des followers... On y voit aussi les followers qui suivent aussi d'autre entreprise fournissant des caméras IR (Infra-Rouge) (c'est le groupe "IR COMPANIES"), il s'agit là probablement des clients de caméras IR qui suivent tous les comptes du domaine, probablement en espérant trouver la meilleure affaire... Le groupe "MANUFACTURING / AUTOMATION" , c'est ceux qui utilisent les caméra IR dans un contexte industriel. Pour le groupe "SCIENTIFIC INSTRUMENT", c'est simplement les usager scientifique. Jusque là rien de surprenant.
C'est à partir de maintenant que les choses étonnantes apparaissent :
  • Le groupe "ELECTRONICS", est le groupe des usager de caméras thermique utilisées dans la conception de carte électronique. Je ne le savais pas non plus mais pour bien comprendre (et gérer) la dissipation de chaleur, les constructeurs de cartes utilisent des caméras thermique.
Voyons maintenant le coin en haut à droite de la carte...
  • Le groupe "CONSTRUCTION" qui utilise des caméra pour tester la qualité d'isolation de batiments.
  • Le groupe "ARCHITECTURE" qui soit avoir certainement les même objectifs que les constructeurs, mais doit correspondre à des profils différents. En général les gens qui conçoivent et ceux qui réalisent n'ont pas exactement les même centre d'intérêts, l'algorithme semble être capable de percevoir ce niveau de "détail".
  • Le groupe "DESIGN" est là une vrai grosse surprise, même la personne que je connais de chez FLIR (et qui m'a aidé à analyser la carte), n'imaginait pas qu'une telle population existait dans ses followers... Il semblerai que ce soit des architectes d'intérieur qui, au passage, font aussi des bilans thermique de bâtiments.
  • Le groupe GREEN BUSINESS, correspond à ceux qui font de l'analyse d'isolation leur activité principale.
Le plus étonnant c'est les tailles de ces groupes qui chacun, pris séparément, on la même taille le groupe des militaires ! Je ne sais pas si c'est lié directement à la répartition des marchés, mais au moins en terme d'intérêt il est étonnant de voir qu'il y 4 fois plus de gens dans cette zone de la carte, c'est à dire l'IR pour le bâtiment, que pour les applications militaire. En fouillant un peu vous trouverez encore quelques thématiques propres à ce genre de technologie comme les caméra de surveillance... Cette carte contient aussi quelques "spammer", comme dans tous les comptes de plusieurs millier de followers. Vous trouverez des thématiques qui n'ont vraiment rien à faire ici, c'est des gens qui vont massivement s'abonner à des comptes en espérant un "follow-back", et donc augmenter leur nombre de followers...
Scrutez la carte (voir attachement ci-dessous) et dites moi via commentaire ou sur Twitter, ce que vous aurez trouvé d'intéressant. Attention, vous devez être connecté à Twitter pour pouvoir accédez aux comptes présentés sur la carte.


Annexe(s) :