dimanche 1 juin 2014

cartographie Twitter : @French_SocialTV



Vous avez forcément constaté que la télé s'intéresse de plus en plus à Twitter, et propose souvent d'interagir avec les émissions. L'objectif est d'en savoir plus sur les téléspectateurs en leur donnant la parole. On appelle souvent cela le "second screen" ou "social TV", qui suggère que désormais les téléspectateurs regardent la télé avec leur ordinateur (ou mobile) sous la main, et donnent leur avis sur les réseau sociaux, Twitter en particulier...

Mais qui s'intéresse à ses données ? et qui s'intéresse aux entreprises qui analysent ces données, voilà ce que je vous propose de voir en étudiant la cartographie Twitter d'une de ces entreprises @French_SocialTV...

Le principe de cartographie qu'utilise mon algorithme est de regrouper les followers d'un compte en fonction de leur abonnements. Si deux followers lisent à peu près les même autres comptes, on les regroupe alors dans un même cluster. Pour chaque cluster on identifie quelques abonnements caractéristiques (affiché en rouge), ce qui permet de voir la thématique qui sous-tend chaque cluster. Les clusters sont agencés sur la carte en fonction de leurs ressemblances, plus leur thématique est proche plus ils sont proche sur la carte.
Voici un exemple : Ce cluster regroupe les gens (dont on voit les avatars) qui sont intéréssés par "W9lachaine, ShineFrance (boite de production), Endemol_France (boite de production), M6lachaine, TF1, D8TV". Si on fait un échantillonnage des comptes Twitter correspondant on y trouve des journalistes, des étudiants en marketing, des "community managers" d'émission télé, etc... Le pourcentage indiqué est le pourcentage de followers qui sont dans cette catégorie.

Pour avoir une version "cliquable" ouvrez le fichier attaché à cet article pour visualiser la carte dans son ensemble.
Cet autre cluster est plus dédié aux gens spécifiquement intéressé par le concept de "second screend", c'est à dire les concurrents de @French_SocialTV...

Voici un un autre cluster, celui-ci concerne les gens qui s'intéressent de manière plus générale aux start-up et à la création d'entreprise ( @French_SocialTV...est une start-up).
Maintenant vous avez compris comment lire une telle carte, à vous d'explorer la suite en téléchargeant le fichier attaché à cet article.


Annexe(s) :