dimanche 1 juin 2014

(Le compte Twitter de) Bixenté Lizarazu mis à nu



J'ai testé mon nouvel algorithme sur un échantillonnage de plus de 900 followers du compte Twitter de Bixenté Lizarazu, et j'en ai produit une cartographie. Assez naturellement il y a beaucoup de followers qui sont des fans de foot, mais il y a aussi beaucoup de fans de "peoples". Grâce à cette cartographie on peut on répondre quantitativement à la question : « Bixenté Lizarazu, footballeur ou people ? »...
Dans cet article je me contenterai de décrire les résultats produits sur le compte Twitter de Bixenté Lizarazu. Si vous êtes curieux de la méthode employée, voyez cet autre article qui fait une analyse du compte Twitter de Korben (blogueur geek "connu") et qui explique un peu plus l'algorithme de construction de la carte.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir Cliquez ici pour télécharger la carte en PDF 



Première chose étonnante c'est que l'algorithme dispatche les fans de foot sur 5 zones différentes....

"Les Footeux"
Je comprend le sens d'une partie de ce découpage, il y a ceux qui suivent d'abord les journalistes de foot et leur émissions , c'est le plus gros regroupement : 18% (en haut à droite sur la carte).
Voici les lectures caractéristique de ce groupe : PierreMenes CanalFootClub MATUIDIBlaise lequipe MathouxHerve BafGomis kevingameiro9
Puis il y a les 4 zones qui occupent la partie du milieux et inférieure droite de la carte, 3.2% + 9% + 3.9% + 15.1% = 31.2% les lecteurs semblent chercher leur informations directement auprès des comptes Twitter des joueurs.. Voici les lectures caractéristique de ce groupe :

10Ronaldinho DaniAlvesD2 Carles5puyol andresiniesta8 3gerardpique XabiAlonso DiegoForlan7

FCBayern dante_bonfim David_Alaba ToniKroos LGustavo_30 Javi8martinez XS_11official
IAmJermainDefoe premierleague rioferdy5 21LVA usainbolt WayneRooney GNev2
kobebryant KingJames lequipe VincentKompany CP3 hazardeden10 nicolas88batum

C'est peut être pour cette raison que le lectorat est « divisé » en fonction des équipes pour lesquelles ils jouent. Je ne m'y connais pas en foot, je ne peux donc pas tester cette hypothèse. Si vous avez un avis sur la question n'hésitez pas à en faire part via les commentaires. Ou directement via Twitter
Et voici le dernier groupe relié à la thématique foot, les « footeux modérés », ils sont 22.6%. Ils ont en commun ces lectures : PierreMenes gadelmaleh Cyrilhanouna debbouzejamel MichaelYoun dubosc_franck lequipe. En regardant en détail, on voit que c'est des gens intéressés par le foot, mais pas uniquement. Le foot n'est pas l'unique thématique de leur compte.
On arrive donc à total de ~72% de followers du compte de Bixenté Lizarazu qui sont fan de foot, mais alors qui sont les autres ?

Les autres...
« les multisport », (dont Bixenté fait lui même parti), ils représentent 12.1% du total, ils lisent les sujets suivants : lemondefr michel_denisot stephaneguillon Bruce_Toussaint lequipe sebchabal PierreMenes
Les « pur people » 15,9%
La thématique de ces comptes n'est pas uniquement « people » mais, en tout cas c'est l'unique point commun des gens dans ce groupe. L'algorithme a séparé ce groupe en deux, les « peoples » français, et les américains.
10.8 % suivent : EmoireOff JeniferOfficiel KarineFerri Arthur_Officiel LorieOfficiel AudreyLamy amel_bent
5.1% suivent OfficialAdele justinbieber taylorswift13 aliciakeys katyperry jtimberlake CodySimpson
Il est intéressant de remarquer qu'il y a beaucoup de filles dans ces groupes (en tout cas plus que dans le groupe des "footeux").

Conclusion
Assez naturellement une vaste majorité des followers de Bixenté Lizarazu sont des fans de foot, environ 70%, cependant ils sont hétérogènes pour le reste de leur lectures. Le plus intéressant c'est les autres... Un total de 28% qui ne sont pas à proprement parler des fans de foot, en tout cas 15.9% ne sont probablement jamais allé voir un match, et sont clairement plus centré "people" que "footeux".
Pour simplifier, Bixenté Lizarazu, est en partie, vu sur Twitter comme un "people" ou tout du moins 15% des gens qui s'intéressent à lui sur Twitter ne s'intéressent pas du tout au foot.
Annexe(s) :