dimanche 1 juin 2014

Second TD sur les réseaux neuronaux



Voici la suite du TD sur les réseaux neuronaux. Nous allons voir les derniers points nécessaire pour (bien) faire de l'apprentissage supervisé. Nous ferons aussi nos premiers pas en apprentissage non-supervisé, avec des réseaux de neurones de Kohonen (appelés aussi "Self Organizing Maps")...




Apprentissage supervisé

Mesure de performance


Finalisez l'apprentissage en utilisant deux bases différentes:
  • une pour l'apprentissage
  • une autre (différente de la première) pour les tests (c'est à dire la mesure de performance via la matrice de confusion)
Notez que les performances sont évidement moindre que si l'on mesure sur l'ensemble d'apprentissage, mais cette mesure est plus réaliste.

Normalisation


Si vous avez bien compris le dernier cours, vous savez qu'il faut normaliser les données avant de les utiliser dans un réseau de neurones. Or pour le moment nos données d'entrées sont dans l'intervalle [0:10], or il faudrait que ces données soient dans [0:1] (ou [-1:+1] selon le type de neurones que vous utilisez). Normalisez les données et regardez la différence de comportement du réseau : performance et vitesse d'apprentissage.

Apprentissage non-supervisé
Vous allez aborder le problème de détection de cellules cancéreuse mais ce coup-ci en apprentissage non-supervisé... Pour cela vous allez devoir d'abord installer un logiciel, et son langage associé.
Installez le langage de programmation Processing (Voyez ici pour avoir des informations générales sur ce langage.)

Lors de la première exécution du langage, il vous demande de choisir un répertoire par défaut. Choisissez le "bureau".

Téléchargez et désarchivez et l'archive "Kohonen.zip" (attachée à cet article) sur votre bureau. Lancez l'éditeur associé au langage puis Suivez le menu "File -> SketchBook -> Kohonen", vous voyez alors le code se charger dans l'interface. Si cela ne marche pas, passez par la suite de menu suivant : "File -> Open" cherchez alors le fichier "Kohonen.pde". Vous verrez alors le code dans l'éditeur, le programme est chargé. Cliquez maintenant sur le bouton "play" de l'interface (en forme de triangle). Si vous voyez apparaître un menu c'est que c'est bon. Pour l'utilisation du programme je vous montrerai les détails d'utilisation en TD...

Une fois le programme installé, transformez les donnés du problème de détection de cancer  au nouveau format de ce logiciel. Ce format sera détaillé en TD)... Conclusion : qu'est ce que cette approche apporte de plus ?

Annexe(s) :