Vous connaissez probablement le service Shazam... ls proposent un concours pour visualiser leur données géographiques (où et quand les utilisateurs interagissent avec le service). Typiquement il s'agit de réaliser un "timelapse" Je vous propose de jouer avec ces donnés et la plateforme Processing.


Information importante : Il s'agit d'un concours où il y a 5000€ à gagner ! ;)
Dans l'archive attachée à cet article il y a, les données, et un code processing permettant un affichage basique de ces données. Prenez en main ce code et jouez avec , si vous trouvez un manière élégant ou intéressante de les affichez vous pourrez gagner 5000 € ! ;)
Dans ce code il n'y a que 2 fonctions :
  • setup : cette fonction lit les données et les met en mémoire.
  • draw : cette fonction affiche, tout les 1/25 secondes, 100 nouveaux points géographiques correspondant à une interaction d'un utilisateur avec le service Shazam.
Le concours demande de livrer une vidéo, heureusement Processing nous permet de créer très facilement des vidéo à partir d'un programme. Pour cela il suffit de sauvegarder chaque image de l'animation. Cela peut se faire par l'appel à la fonction saveFrame. Voyez la fin de la fonction draw. Cette ligne est déjà écrite mais commentée, car cela génère beaucoup de fichiers et peut ralentir l'exécution, je n'ai donc pas voulu laisser cette fonctionnalité de base. A la fin de l'animation, allez dans le menu "Tools" de processing puis " VideoMaker" (il faut la version 2 de processing ou au delà). Vous aurez alors la possibilité de transformer toutes ces images en une vidéo. Voici ce que j'ai réussi à faire.... à votre tour;)