jeudi 24 juillet 2008

Wii-help ça progresse fort!

Une étape à été franchie dans le projet « Wii-help » dont le but est d'utiliser une wiimote pour faire un appareil d'accessibilité pour handicapé. Typiquement pour beaucoup de personnes handicapés l'utilisation d'une souris est impossible. Nous proposons une alternative ne nécessitant qu'une faible mobilité des doigts.
  • On avait déjà fait un système permettant de déplacer une souris et de faire une action (cliquer), mais le système n'était pas très souple : il fallait utiliser les 2 mains et on ne pouvait faire qu'une action.
  • On avait déjà un système de reconnaissance de gestes capable de reconnaître autant de gestes que l'on veut. C'est l'utilisateur qui définit les gestes à reconnaître et les actions à y associer. (Note : un "geste" peut ici être un micro-mouvement, il n'y a pas besoin d'amplitude pour que le système fonctionne.)
Il ne restait plus qu'a mixer les 2 fonctionnalités : le pilotage d'un pointeur, et la détection de gestes. Cela veux dire maintenant que l'on peut totalement remplacer une souris, à la fois pour le pilotage, et pour les actions (typiquement cliquer, clic-droit, double-clic, ...)
Voici une petite vidéo illustrant l'utilisation d'un tel système pour naviguer sur internet...
N'hésitez pas à monter le son pour bien entendre les remarques de Mathieu. (Il était un peu loin du micro...)

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Merci de cliquer sur ce carré rouge pour le promouvoir sur le site scoopeo.
Si vous êtes tombé sur cet article vous êtes peut etre "gamer" ou simplement si vous aimez les mini-jeux, ce qu'on appelle le "casual gaming", bien exploité par la Wii.