lundi 8 septembre 2014

Mise à niveau informatique (module INF3036) (cours 1)

(... déstiné aux nouveaux étudiants entrant en 3A)

Le séminaire de pré-rentrée que vous avez suivit visait à vous amener à un niveau de fin de première année. Il reste maintenant vous amener à un niveau de fin de deuxième année, pour cela nous avons une douzaine de séances de TP en salle informatique. C'est évidemment peu pour remplacer toute une année, mais si vous fournissez suffisamment de travail personnel, ça devrait faire l'affaire...

À l'issue de la fin de ce cours vous (ainsi que tous les étudiants de 3A) aurez un travail en C à réaliser en autonomie (LAB3040), qui sera bien sûr noté. Pour vous faire une idée du niveau de difficulté vous pouvez voir la vidéo de débriefing du projet de l'an dernier.

Pour faire le point de là où vous en êtes je vous propose, le 9 septembre, de programmer un petit jeux très simple mais qui permet de revoir tout les points travaillés lors du séminaire. Il s'agit du "jeux de pendu". Vous ne programmerez que les saisies au clavier, les affichages de l'évolution du jeu, mais bien sûr aucun graphisme. Une première saisie spécifiera le mot secret (le mot à deviner), cette saisie est supposée faite par le "maître du jeu". Les saisies suivantes seront faites par le joueur , et c'est le programme qui utilisera ces saisies et les comparera au mot secret, pour indiquer au joueur s'il progresse ou non.

  • Commencez par faire diagramme du jeu,
  • puis une description en pseudo code,
  • et enfin la réalisation en langage C. Quelques conseils : 
    • Vous réaliserez le code étape par étape, en vérifiant que tout fonctionne avant de passer à la suivante.
    • À chaque étape vous devez pouvoir vous situer précisément sur le diagramme global du jeu.

Les 3 heures de temps dont nous disposons devraient normalement suffire pour arriver au bout du problème ou du moins l'avancer suffisamment pour pouvoir le finir en travail personnel.

Les séances de la semaine suivante pourront servir à répondre à vos questions ou pour vous aider à finaliser certain détails, mais ce programme devra être globalement fini pour la séance du 16 septembre.

bon courage, et au travail ;)