J'ai été invité à la conférence "Que Du Web", voici ce que j'y ai appris ...

En comparaison, les pratiques de CRO ("Conversion Rate Optimisation", sujet que je connais mieux) on est des anges ;) ...
J'ai d'ailleurs été assez étonné de voir que le sujet de l'optimisation des conversions est très peu évoqué, apparemment pour certaines personnes le volume du trafic semble être le graal. Il y a encore du travail d'"évangélisation" sur le sujet...
Voici les sujets qui m'ont marqués...
L'achat de nom de domaines "abandonnés"
Le page-rank qui est une mesure de popularité des sites web,
ce véritable flux vital à entendre les experts du SEO, ne se perd pas, il se recycle!
Pour rappel, le page rank est une simulation de parcours d'internautes sur le graphe des pages web, cela permettant d'identifier les sites les plus "centraux" par rapport à une thématique. C'est bien sur un des paramètres qui sert à Google (et autres) pour classer les sites dans la page de résultat d'une recherche.
J'ai vu la présentation de Romain Mikula, sur la récupération de noms de domaines expirés. Voici la tactique :
- Identifier des nom de domaines expirés (par exemple des entreprises qui rationalisent leur usage de noms de domaines).
- Les racheter (ça coûte quelques euros seulement)
- Identifier les liens existants sur le net, qui pointent vers ce nom de domaine,
- et re-créer les pages pour que ces liens ne soient plus "cassés".
- Le nom de domaine est alors à nouveau "opérationnel" et possède "du page rank" (ou "du jus" apparemment c'est l'expression consacrée... )
- C'est ce "jus" qui est alors renvoyé vers le site principal dont on veux augmenter le "page rank" et donc le trafic.
Black Hat SEO
Le terme "Black hat" SEO fait référence aux hackers, et le black pour spécifier le coté sombre,c'est donc des opération "illégales" ou plus généralement avec un objectif de nuisance. À ce sujet, la présentation de Kaddiern Sauvage, m'a bien déniaisé ;).
- Il existe des sites qui servent uniquement à "générer du page rank" sans réel contenu. Ces sites peuvent redistribuer du page rank à des sites "réels" via des liens. En augmentant leur page-rank ces sites réels augmentent donc leur trafic (parce qu'il remontent dans le classement Google), même si le site d'origine du lien n'a pas vraiment de trafic.
- Cette pratique est évidement condamnée par Google. Goole a même fait des bots qui passent sur le net pour identifier ces fraudes au page-rank, et les "punir" en abaissant leur page rank.
- Il existe donc la possibilité d'acheter un tel lien, non pas pour son site, mais pour un site concurrent. Il n'y a alors plus qu'a attendre la punition de Google envers le site concurrent...
Mais il y a des "white hat" (des gentils) aussi ...
Le tracking (même avec les meilleurs intentions du monde, comme chez AB Tasty (mon employeur)) peut être vu comme intrusif. En particulier le retargeting semble cristalliser le rejet de la pub et du tracking. Vous savez quand une thématique de pub vous suit de site en site, à cause d'un abandon de panier ou de recherche sur un site de e-commerce.
Et bien Qwant le moteur de recherche français, respecte votre vie privé et vous évite ce genre de désagréments en se refusant de faire du tracking.
Il est même conseillé par les services de cyber sécurité français!
D'autres, comme "duck duck go", qui se vantent de faire pareil sont en fait bien moins sûr, en particulier à cause de leur hébergement tierce (contrairement à Qwant qui gèrent eux même leur serveurs!).
De la pub ciblée sans tracking !? ...
Sylvain Peyronnet, nous a fait une présentation où il nous a démontré qu'il était possible de faire de la pub ciblée sans tracking. Un test est d'ailleurs en cours sur le moteur Qwant. J'ai hâte d'en connaître les résultats, et encore plus d'en savoir un peu plus sur la stratégie employée. J'aimerai bien faire un truc un peu similaire pour AB Tasty, donc Sylvain, si tu me lis, saches que je te bombarderais bien de questions sur le sujet... ;)
Conclusion
C'était une super conf' j'ai appris plein de trucs et rencontré plein de gens très intéressants (on a même eu une avant première d'un futur service d'OVH par Vincent Terrasi). Même si c'est une conférence de taille moyenne, à force de Tweets on a réussi à être en "Trending Topics" sur Twitter pendant quelques heures.
La conférence iSWAG scientifique qui se déroulait en parallèle était aussi très intéressantes, mais cela fera peut être l'objet d'un autre article...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire